• Crépi extérieur, peau de protection contre les intempéries

    Pour un grand nombre de bâtiments les façades sont constituées de maçonneries crépies. Le crépi représente véritablement une peau de protection contre les intempéries et, à côté des exigences architectoniques, il doit avant tout pouvoir résister à la pluie battante, aux différences de température, aux effets du gel et aux pressions du vent.

    On attend toujours d’un ouvrage une longue durée de vie et un crépi durable et ne demandant que peu d’entretien est sans aucun doute l’un des objectifs importants que l’on devrait réaliser pour satisfaire cette exigence.

    Les critères importants qu’il faut prendre en considération pour exécuter avec succès un crépi extérieur sont, brièvement résumés, les suivants:

    • Conception constructive adéquate du mur extérieur
    • Résistance suffisante de la maçonnerie, en particulier de la résistance de la maçonnerie à la traction par flexion
    • Teneur en eau minimale (également à l’intérieur) de la maçonnerie lors de l’application du crépi
    • Application d’un mortier de crépi adéquat pour le type de maçonnerie concerné.
  • Solage

    Le Solage c'est le clé de la résistance aux intempéries d'une maison - c’est la couche qui protége la fondation contre les eaux d'infiltration. les intempéries (pluie , neige, etc.).

    L'exécution d'un Solage se fait habituellement au début de la construction, mais parfois il est nécessaire de le refaire ou de faire des réparations.

    On utilise des matériaux comme le bitume, le PVC, les mousses et le cément ou le béton.